Le CRM, vous le connaissez tous, mais savez-vous comment l'utiliser ?
Pour gagner du temps et simplifier vos démarches de qualification, de fidélisation, de suivi, il est vivement conseillé de se munir d'un outil de gestion des données client, appelé CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client).
Mais attention, avant d'utiliser ce type de logiciel, il est important de comprendre :
✅A quoi sert-il ?
✅Comment l'utiliser de manière optimale ?
✅Quels sont ses points forts ?
✅Quel CRM choisir ?
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre son utilité et comment vous en servir ! 😃
Tout d'abord, il est important de bien comprendre l'utilité d'un logiciel de CRM, ou GRC.
Voici les 8 raisons les plus courantes de disposer d'un logiciel de CRM performant et adapté à votre activité :
- Bien gérer les opportunités et les leads
- Optimiser son temps de prospection
- Piloter la stratégie commerciale
- Centraliser les échanges et les informations
- Relancer les contacts au bon moment
- Proposer une expérience personnalisée
- Automatiser les actions commerciales et les campagnes
- Améliorer la phase de closing
En bref, un bon logiciel de CRM vous sera d'un gain de temps non négligeable. Il vous permettra de mieux vous organiser et de suivre de manière plus assidue le cycle de vie de vos prospects et clients.
Cependant, seulement stocker les informations n'est pas suffisant, il faut les exploiter. Pour cela, le mettre à jour et l'alimenter régulièrement est INDISPENSABLE. Chez Oxygène Commercial, nous voyons le processus un peu comme le sport : un CRM performant = une activité régulière + un processus permanent. Pas de régularité, pas de résultat. Nous vous conseilllons d'aller en permanence à la chasse aux infos afin de faire de votre CRM un tableau de bord ultra précis, en gardant bien l'objectif en tête -> la commande.
Ensuite, priorisez les contacts à haut potentiel de développement. Pour cela, nous vous conseillons de la qualifier en GP - MP - PP (Grand Potentiel, Moyen Potentiel, Petit Potentiel).
Les contacts inutiles et les doublons ? A la poubelle. Hormis polluer notre base, il ne nous sont pas d'une grande utilité et risquent seulement de la surcharger.
Vous vous demandez surement quel logiciel de CRM choisir ? Chez Oxygène Commercial, nous utilisons Sellsy. Pour certains de nos clients, c'est vers Hubspot ou Silvertool que nous trouvons notre bonheur.
Il existe des centaines de logiciels, il convient simplement de trouver celui qui vous correspond selon votre activité, votre processus de vente, votre process client, votre budget, le type d'utilisateurs... Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux démarrer avec 20 à 50% des fonctionnalités de votre logiciel que d'attendre une solution parfaite !
Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour la mise en route de votre logiciel de CRM, notre équipe est là pour vous aiguiller et vous aider dans le processus.
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